MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE

Mouches


L’expo qui fait Mouche !

Ce site nécessite Flash Player :

Obtenir Flash

Le Muséum propose une nouvelle exposition à ludique et surprenante à l'attention du jeune public, des enfants de 7 ans et plus et des adolescents accompagnés en famille ou leurs amis

Activité culturelle et scientifique pour les jeunes: un parcours à travers l'univers culturel, onirique et également scientifique sur le thème de la Mouche et des diptères. Jeux, dispositifs interactifs, décors merveilleux, oeuvres multimédia, pour enfants et leurs accompagnateurs.

Expo tout public, visiter une exposition en famille, exposition pour les petits et les grands, exposition de 7 à 77 ans

Activités pour enfants, activités pour les jeunes paris, activité culturelle, activité scientifique, culture scientifique, expos scientifique, science du vivant, biologie, écologie, écosystème, équilibre des milieux.

Exposition pour les jeunes, 8 ans, 9 ans, 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13 ans, 14 ans, 15 ans

A quoi servent les insectes ?

Activité scientifique pour les enfants à paris. Animation scientifique à paris pour les jeunes pendant les vacances, le mercredi, le samedi, dimanche.

Exposition paris enfants, expo jeunes paris, expo pré-ados paris, expos culturelles et scientifiques, expo pour enfants, exposition pour les enfants.

La nouvelle exposition temporaire de la Grande Galerie de l'Évolution propose au jeune public, aux élèves du primaire comme aux adolescents, une sensibilisation aux thèmes de la biodiversité, des écosystèmes à travers la confrontation de nos représentations sur la mouche et autres diptères (comme les moustiques) dans une exposition riche en dispositifs spéciaux, en surprises, dispositifs multimédia et interactifs.

Aperçu de l’exposition Les différentes salles dans l’ordre logique de la visite
Bourdonnements - grouillements
Ambiance sonore de vol de mouches et première confrontation avec l’animal vivant. Promenez-vous dans une volière contenant des milliers de mouches et observez des oeuvres de l’artiste belge Jean-Marie Gheerardijn qui se sert de mouches mortes…
Mangeurs de chairs
Le cycle de vie d’une mouche passe par le stade larvaire. Sous vos yeux, des asticots de lucilies dévorent un cadavre d’animal. D’où vient notre répulsion ? Avec le poème de Charles Baudelaire « une charogne » en fond sonore...
Buveurs de sang
Certains diptères sont des vecteurs de maladies : paludisme, fièvre jaune, maladie du sommeil… Visite d’une chambre d’hôpital avec 6 lits présentant chacun une maladie. Vidéo des effets des maladies. Les chiffres. Découvrez la mouche tsé-tsé et les pièces buccales de diptères piqueurs. En contrepoint, l’asticothérapie, ou l’utilisation des larves de mouche en médecine.
Mort aux mouches !
L’homme n’a eu de cesse d’inventer de nouveaux moyens de lutte contre les mouches. Du tape mouche à la dissémination de milliards de mâles stériles, revue des armes utilisées. De l’Asie à l’Amérique du sud, une collection de chasse-mouches aux formes étonnantes et souvent richement décorés.
Les mouches et nos préjugés
Galerie BZZZ
Une galerie d’art en partenariat avec les Arts Déco. Le tout dans un « bourdonnement » d’expressions et de chansons comportant le mot « mouche ».
Une création audiovisuelle pleine d’humour : le « Mouchomaton ». Torse et tête coincés dans une boîte en compagnie d’une centaine de mouches. Un film gag de mimiques irrésistibles…

Belle est la bête
Au fil de la découverte des magnifiques planches originales d’Eugène Séguy, un spectacle audio-visuel stupéfiant du cinéaste Yves Yersin amène le spectateur à voir les diptères sous un autre angle.
Un labo d’entomologiste
Mais qu’est ce qu’un entomologiste ?
De la loupe binoculaire d’Eugène Séguy au matériel de séquençage, les études menées au Muséum sur les diptères.
Le peuple mouche
Une salle consacrée à l’observation à la loupe binoculaire de diverses espèces de diptères. Un monde extraordinaire à découvrir de près.
14 Histoires de mouches…
Promenez vous dans la moustiquaire du savoir et découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mouches.
L’écologie fascinante des mouches : leur place dans la biodiversité, les milieux qu’elles colonisent, manger et être mangé…
Zoom sur la biologie des mouches : de l’oeuf à l’adulte, le vol, la patte, l’oeil et la bionique, les mouches amoureuses, la longue histoire des mouches... Petites aventures de mouches : mouches truffières et policières, mouches de pêche, lutte biologique, auxiliaires de génétique…
Le jugement…
Devenez membre du jury qui doit se prononcer sur le sort de la mouche. Après les plaidoyers des avocats, choisissez de mettre à mort ou de gracier la mouche qui est en face de vous. Réflexion sur la vie et la mort, l’utilité des espèces, le rôle des espèces dans la nature et en particulier celui de l’homme.
Les mouches un monde extraordinaire

Atelier, Visite, Visite guidée, public familial, public scolaire, scolaires, centres de loisir, cycles 2 (5-7 ans) et 3 (8- 12 ans), adultes, enfants et adolescents. Mouches au Jardin des Plantes à Paris. Exposition Mouche au Jardin des Plantes.

exposition temporaire Mouches au muséum de Paris, Mouches, entre science et fiction, galerie de l'évolution à Paris, grande galerie du jardin des plantes Paris, grande gallerie de l'évolution paris, galerie de zoologie, MNHN, MNHM, rue Cuvier, 36 rue Geoffroy Saint Hilaire, rue Buffon, Quai Saint Bernard, Jussieu, Austerlitz, Censier Daubenton.

Visite les expos au Jardin des plantes. Aller au Jardin des Plantes. Visiter le Jardin des Plantes, Paris. Visite du jardin botanique de Paris. Les expositions du musée d'histoire naturelle à Paris. Sortir au musée d'histoire naturelle Paris, jardin botanique de Paris. Expo Mouches à la GGE, Exposition temporaire Mouches à la Grande Galerie de l'Évolution, Mouches à la Grande Gallerie, Mouches au muséum, Mouches à la galerie d'histoire naturelle, Mouches au Jardin des Plantes. Mouches au muséum d'histoire naturelle, Mouches au Muséum d'Histoire Naturelle Paris, Mouches au Muséum National d'Histoire Naturelle,

à quoi sert la mouche

Après avoir visité la « Galerie Bzzz », rit devant le « mouchomaton », traversé une salle d‘hôpital, découvert le laboratoire d’Eugène Séguy, initiateur de l’actuelle collection de 3 millions de diptères du Muséum, observé les détails anatomiques des mouches les plus incroyables et découvert tout sur la biologie, l’écologie et sur les mouches utiles à l’homme, vous pénétrerez dans la salle du procès où il vous faudra, fort des connaissances acquises dans l’exposition, décider du sort que vous réservez aux mouches : mise à mort ou survie de l’espèce...

Mouches, moustiques ou moucherons, ces termes du langage courant s’appliquent tous à des « diptères » en terme scientifique, ou « insectes à deux ailes ».
En effet, du grec « di » (2), et ptéron (aile), les diptères se reconnaissent à la présence d’une seule paire d‘ailes. La deuxième paire d’ailes, habituellement présente chez les insectes, a régressé chez eux pour se transformer en une paire de petits organes en forme d’haltères à l’arrière des ailes qui assure la stabilité du vol.

mouche, mouches, diptère, dipter, diptères

histoire de mouches, histoires autour de la mouche et des diptères

images de mouches, photos de mouches, macro photo de mouches, vue macroscopique de mouches, regarder la mouche au microscope, images de mouches, film sur la mouche

Des yeux à facettes
Les diptères possèdent des yeux composés et au sommet de la tête, 3 yeux simples appelés ocelles qui servent à détecter l’intensité lumineuse. Les yeux composés sont formés de la juxtaposition de plusieurs centaines de milliers d’yeux simples qui transmettent chacune sa propre image au cerveau ! Le cerveau recombine les signaux reçus et il est difficile de savoir ce que voit réellement la mouche.

Éboueur de la nature
Très diversifiés et nombreux, présents dans tous les milieux terrestres et d’eau douce, les diptères jouent un rôle majeur dans les écosystèmes.
Selon leur régime alimentaire, on peut les classer en phytophages (mangeurs de matière végétale), carnivores (prédateurs et parasites) et saprophages (décomposeurs ou recycleurs). Leur importance dans les chaînes alimentaires est primordiale. Par leur abondance, ils constituent une importante source de nourriture pour une multitude de prédateurs : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons, araignées, autres insectes.
Feuilles mortes qui tombent sur le sol à l’automne, bois mort, souches, restes végétaux de toutes sortes, déjections de tous les animaux, des crottes des chenilles aux bouses des vaches, cadavres, des puces comme des éléphants, les larves de nombreuses familles de diptères participent activement au recyclage de ces masses de « déchets » qui sont restitués au sol sous forme d’humus et de sels minéraux utilisables par les plantes, permettant au cycle de la vie de se perpétuer.

Un artiste, spécialiste de diptères
Entomologiste français, spécialiste des diptères au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Eugène Séguy allie des qualités exceptionnelles d’artiste et de scientifique. Il est l’auteur de plus de 20 ouvrages consacrés aux diptères dont d’importantes monographies, et de plusieurs centaines d’articles scientifiques. Il a étudié presque toutes les familles de diptères, dont il a décrit des centaines d’espèces nouvelles du monde entier.
Ancien peintre miniaturiste, dessinateur scientifique très doué, il a réalisé l’illustration de toutes ses publications. Ses oeuvres les plus connues sont les 23 planches coloriées et rehaussées à l’aquarelle de son Atlas des Diptères de France, Belgique, Suisse paru en 1951 où sont représentées fidèlement plus de 250 espèces. Cet ouvrage a suscité de nombreuses vocations.

expo paris 2007

exposition paris avril 2007, exposition paris mai 2007, exposition paris juin 2007, exposition paris juillet 2007, exposition paris aout 2007, exposition paris septembre 2007

expo paris avril 2007, expo paris mai 2007, expo paris juin 2007, expo paris juillet 2007, expo paris aout 2007, expo paris septembre 2007

nouvelle expo avril 2007, nouvelle exposition temporaire paris 2007,

expo vacances de Pâques 2007, exposition vacances paques 2007, grandes vacances 2007, vacances d'été 2007