MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE

Mouches


L’expo qui fait Mouche !

Ce site nécessite Flash Player :

Obtenir Flash

activités à l'attention des scolaires et des centres de loisir

La nouvelle exposition temporaire de la Grande Galerie de l'Évolution propose au jeune public, aux élèves du primaire comme aux adolescents, une sensibilisation aux thèmes de la biodiversité, des écosystèmes à travers la confrontation de nos représentations sur la mouche et autres diptères (comme les moustiques) dans une exposition riche en dispositifs spéciaux, en surprises, dispositifs multimédia et interactifs.

Action culturelle et pédagogique
Films documentaires ou de fiction, et débats auront lieu pendant l’exposition au Grand amphithéâtre du Muséum ou dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.
Des animations pédagogiques à destination des enfants (public familial et scolaire) seront développées par l’équipe pédagogique du Département des Galeries :
Vacances de Pâques 2007 : ateliers pour les enfants
Mouches !
Observer des mouches grossies 40 fois, dessiner leurs pattes, leurs ailes et leurs yeux et comprendre leur mode de vie. Les enfants fabriquent ensuite leur mouche en 3D qu’ils rapportent chez eux.
• Du 7 au 21 avril, sauf les mardis et dimanches, à 14 h 30 et 16 h • Durée 1 h • Âge : 6 -10 ans
• Rendez-vous dans le hall de la Grande Galerie de l’Évolution • Tarif : 4 € en plus du droit d’entrée • Renseignements et inscriptions : 01 40 79 56 01
Pendant les vacances de Pâques, un médiateur scientifique sera présent tous les après-midi pour répondre aux questions des visiteurs et les aider à utiliser les loupes d’observation disposées dans l’exposition.

Aperçu de l’exposition Les différentes salles dans l’ordre logique de la visite
Bourdonnements - grouillements
Ambiance sonore de vol de mouches et première confrontation avec l’animal vivant. Promenez-vous dans une volière contenant des milliers de mouches et observez des oeuvres de l’artiste belge Jean-Marie Gheerardijn qui se sert de mouches mortes…
Mangeurs de chairs
Le cycle de vie d’une mouche passe par le stade larvaire. Sous vos yeux, des asticots de lucilies dévorent un cadavre d’animal. D’où vient notre répulsion ? Avec le poème de Charles Baudelaire « une charogne » en fond sonore...
Buveurs de sang
Certains diptères sont des vecteurs de maladies : paludisme, fièvre jaune, maladie du sommeil… Visite d’une chambre d’hôpital avec 6 lits présentant chacun une maladie. Vidéo des effets des maladies. Les chiffres. Découvrez la mouche tsé-tsé et les pièces buccales de diptères piqueurs. En contrepoint, l’asticothérapie, ou l’utilisation des larves de mouche en médecine.
Mort aux mouches !
L’homme n’a eu de cesse d’inventer de nouveaux moyens de lutte contre les mouches. Du tape mouche à la dissémination de milliards de mâles stériles, revue des armes utilisées. De l’Asie à l’Amérique du sud, une collection de chasse-mouches aux formes étonnantes et souvent richement décorés.
Les mouches et nos préjugés
Galerie BZZZ
Une galerie d’art en partenariat avec les Arts Déco. Le tout dans un « bourdonnement » d’expressions et de chansons comportant le mot « mouche ».
Une création audiovisuelle pleine d’humour : le « Mouchomaton ». Torse et tête coincés dans une boîte en compagnie d’une centaine de mouches. Un film gag de mimiques irrésistibles…

Belle est la bête
Au fil de la découverte des magnifiques planches originales d’Eugène Séguy, un spectacle audio-visuel stupéfiant du cinéaste Yves Yersin amène le spectateur à voir les diptères sous un autre angle.
Un labo d’entomologiste
Mais qu’est ce qu’un entomologiste ?
De la loupe binoculaire d’Eugène Séguy au matériel de séquençage, les études menées au Muséum sur les diptères.
Le peuple mouche
Une salle consacrée à l’observation à la loupe binoculaire de diverses espèces de diptères. Un monde extraordinaire à découvrir de près.
14 Histoires de mouches…
Promenez vous dans la moustiquaire du savoir et découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mouches.
L’écologie fascinante des mouches : leur place dans la biodiversité, les milieux qu’elles colonisent, manger et être mangé…
Zoom sur la biologie des mouches : de l’oeuf à l’adulte, le vol, la patte, l’oeil et la bionique, les mouches amoureuses, la longue histoire des mouches... Petites aventures de mouches : mouches truffières et policières, mouches de pêche, lutte biologique, auxiliaires de génétique…
Le jugement…
Devenez membre du jury qui doit se prononcer sur le sort de la mouche. Après les plaidoyers des avocats, choisissez de mettre à mort ou de gracier la mouche qui est en face de vous. Réflexion sur la vie et la mort, l’utilité des espèces, le rôle des espèces dans la nature et en particulier celui de l’homme.
Les mouches un monde extraordinaire

DU 4 AVRIL AU 6 SEPTEMBRE 2007
Ateliers Envies de livres
Pour les grands et les petits - atelier le mercredi, et de souvenirs ?
Mouches de pêche... La boutique de la Grande Galerie vous propose de compléter votre
Pour tous, à partir de 12 ans découverte des mouches.
Apprenez à monter vos mouches en famille et rapportez-les chez vous Plusieurs ouvrages et catalogue
pour les essayer dès le week-end ! sont en vente :
Découvertes des différentes mouches de pêche, fabrication, matériel
fourni. Mouches,
25 avril, 16 et 30 mai, 13 et 20 juin, 4 - 11 et 18 juillet Jean-Paul Haenni, Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel,
De 14h30 à 15h 30. 24 1
Renseignements/pré-inscriptions des Ateliers : 01 40 79 54 79/56 01 Un album de famille,
Modalité : Muséum d’Histoire Naturelle de Luxembour
Inscription à partir du 31 mars par téléphone et le jour même dans la mesure 15 1
des places disponibles. La réservation est annulée si les personnes inscrites ne se présentent pas 15 minutes avant le début de l’animation. Les mouches, Planches d’Eugène Seguy,
Durée de l’animation 1h, coût : 4 1 28150
Rendez-vous à l’accueil de la Grande Galerie de l’Évolution, 30 minutes avant l’animation. Bzz, une histoire de Mouche, Coédition Muséum - Seuil jeunesse
101
Films et un débat sur les Mouches !
T’aime nature : Envahisseurs invisibles
Samedi 21 avril
De 14h30 à 17h 30.
Films et débats au Grand Amphithéâtre du Muséum
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
14h 30 - Film : La guerre des mouches, 52 min., 1999,
réalisation : Thierry Berrod, production : France 2 / Mona-Lisa.
Au cours des siècles, les mouches ont tué d’avantage que les guerres. Grâce
à une enquête internationale, on découvre enfin leurs innombrables talents...
auxiliaires de la police criminelle, matériau génétique le plus étudié du monde...
15h 30 - Film : Alerte moustiques, 52 min., 2002,
réalisation Thierry Berrod, production : France 2 / Mona-Lisa.
Toujours présents, ils ont connu les derniers dinosaures, assisté à l’apparition
des premiers mammifères. Tout ce que veulent les moustiques, c’est une fraction
de notre sang. C’est à ce prix qu’ils nous font la guerre : malaria, nouveaux
virus... Aujourd’hui, certains scientifiques tentent cependant de réhabiliter les
moustiques !
16h 30 - Débat avec :
Christophe Daugeron,
maître de conférence, commissaire de l’exposition Mouches au Muséum.
Vincent Robert,
directeur de recherche IRD, au Muséum.
M.N.H.N. Grande Galerie de l’Évolution 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire75005 PARIS

 

Atelier, Visite, Visite guidée, public familial, public scolaire, scolaires, centres de loisir, cycles 2 (5-7 ans) et 3 (8- 12 ans), adultes, enfants et adolescents. Mouches au Jardin des Plantes à Paris. Exposition Mouche au Jardin des Plantes.

exposition temporaire Mouches au muséum de Paris, Mouches, entre science et fiction, galerie de l'évolution à Paris, grande galerie du jardin des plantes Paris, grande gallerie de l'évolution paris, galerie de zoologie, MNHN, MNHM, rue Cuvier, 36 rue Geoffroy Saint Hilaire, rue Buffon, Quai Saint Bernard, Jussieu, Austerlitz, Censier Daubenton.

Visite les expos au Jardin des plantes. Aller au Jardin des Plantes. Visiter le Jardin des Plantes, Paris. Visite du jardin botanique de Paris. Les expositions du musée d'histoire naturelle à Paris. Sortir au musée d'histoire naturelle Paris, jardin botanique de Paris. Expo Mouches à la GGE, Exposition temporaire Mouches à la Grande Galerie de l'Évolution, Mouches à la Grande Gallerie, Mouches au muséum, Mouches à la galerie d'histoire naturelle, Mouches au Jardin des Plantes. Mouches au muséum d'histoire naturelle, Mouches au Muséum d'Histoire Naturelle Paris, Mouches au Muséum National d'Histoire Naturelle,